Espace Conférences n° 1 « Industrie 4.0 »

Comment financer mes projets d’Innovation 4.0 ? Quelles solutions de financement mises à votre disposition par les groupes bancaires pour financer ces investissements ? Sous quelles conditions… ? Tels seront les points abordés par le Comité de l’Yonne de la Fédération Bancaire Française lors de la conférence consacrée au Financement de l’Industrie 4.0.
Vous êtes une PME du secteur de la métallurgie ayant un projet de conception, de reconception ou d'innovation produit/process ?
L'UIMM et le CETIM se sont associés pour vous accompagner à partir de deux programmes :
- Le programme IDEE pour vous faciliter l'accès à l'innovation. C'est la garantie de bénéficier de l'accès aux compétences techniques des enseignants chercheurs et des élèves ingénieurs.
- Le programme CORIIN pour sécuriser les aspects technico-économique et industrialisation de l'innovation. Cet accompagnement aborde et valide les aspects stratégie, marché, technologie et ressources du projet.
Le design doit désigner le processus, l’activité de conception, non l’issue de ce processus, le résultat, le produit. La conception de produits : C’est innover en créant des modèles originaux adaptés aux usagers et à la compétition commerciale. C’est aussi donner à l’entreprise une image et une notoriété cohérentes. L’innovation se distingue d’une « invention » en s’inscrivant dans une application concrète. L’innovation est une chaîne fragile et complexe, avec de multiples interactions. Elle est attachée à une idée, une volonté de départ, une stratégie de l’entreprise. Elle passe par les contraintes techniques, les exigences esthétiques, la production et la distribution. Si le marketing étudie les motivations d’achat et les désirs profonds des consommateurs-clients, le designer, lui, s’attache d’abord à satisfaire le consommateur-usager.