Espace Conférences n°3

Comment allier performance économique et performance environnementale ?
Energie, déchets, eau, pertes matières, coût complet, écoconception, synergies entre entreprises d’un territoire sont autant d’actions possibles.
 
Qui accompagne les entreprises ?
Lors de cette conférence, plusieurs partenaires du programme PERF de la CCI présentent leur action :
  • L’ADEME : accompagnement vers la transition énergétique et économie circulaire via un programme d’aides financières
  • OID Consultants : accompagnement via l’opération LEAN&GREEN (chasse au gaspillage générant des économies en déchets, énergie et pertes matière)
  • WINERGIA : accompagnement via des ateliers thématiques « énergie » et le programme « Devenir Référent Energie en Industrie »
Le Facility Management est un secteur d’avenir et porteur de centaines de milliers d’emplois en France. Sa constitution sur les 20 dernières années est un pari sur les potentiels de croissance et de pertinence économique des services. Sa taille – plus d’un million de salariés en France – et son « utilité sociale » encore grandissante avec des enjeux tels que la sécurité, les économies d’énergie, le bien-être au travail, le développement durable…, en font un secteur emblématique de la mutation que connaissent nos économies occidentales développées désormais tirées par les services. Dans ce contexte, les solutions FM proposées par Engie Cofely visent à créer un environnement sûr dans vos locaux, efficace et confortable, favorisant le bien-être des occupants et la réduction de l’empreinte environnementale.
Institué par la loi NOME en 2010 et démarré le 1er janvier 2017, le mécanisme de capacité a pour objectif de sécuriser l’approvisionnement électrique en France métropolitaine à moyen terme (équilibre production/ consommation) lors des périodes de pointes hivernales. L’objectif de cette séquence est de rappeler les principes du mécanisme, et de comprendre ses impacts pour les consommateurs d’électricité. En complément, les leviers pour valoriser l’éventuel potentiel de flexibilité de son installation seront également abordés.
Le projet de Développement Territorial de la centrale nucléaire EDF de Belleville sur Loire vise à ancrer durablement l’exploitation des 2 unités de production et contribue à la réussite du programme industriel de la centrale. Pour conduire à bien ce projet l’appui du tissu économique local sur les départements limitrophes est fondamental (les départements du Cher, du Loiret , de la Nièvre et de l’Yonne) notamment dans la recherche de prestataires de services, de fournisseurs locaux mais aussi de partenaires innovants. Franck Michot, responsable du projet de Développement Territorial de la centrale, viendra présenter aux entreprises présentes au RIDY les actions mises en place pour accéder à ces différents marchés ou partenariats.