Espace Atelier 1

14 h - 15 h

"Apport de l'IA (intelligence artificielle) et du Bigdata dans le cycle de vie de la connaissance métier"
Christophe NICOLLE - Université de Bourgogne  

Mieux comprendre son environnement, bien interopérer et bien transmettre
Dans le milieu industriel, la connaissance se divise en deux grandes catégories. La connaissance explicite modélisée et normalisée dans des documents et la connaissance implicite acquise par la pratique, transmise par l'exemple, dont les sachants sont dépositaires.
La gestion de la connaissance est une lutte constante pour identifier, qualifier et normaliser cette connaissance implicite, souvent perdue lorsque le dépositaire quitte l'entreprise ou lorsque l'environnement évolue et que la connaissance n'est plus "exacte". Au travers de cas réels du domaine manufacturier et du domaine viticole, nous verrons comment l'IA et le BigData peuvent servir à identifier la connaissance implicite, faciliter son expression, qualifier la réalité de terrain par rapport au savoir-faire, faciliter la transmission aux apprenants et réajuster les connaissances du sachant aux évolutions de l'environnement.
 

15 h - 16 h

Le jumeau numérique de notre reconnaissance professionnelle
Serge RAVET - OpenBadge

Jusqu’à présent, nous disposions essentiellement d’outils de reconnaissance formelle, comme les diplômes ou autres certificats, pour reconnaître des apprentissages formels. Mais la reconnaissance et la valorisation des compétences informelles ont tout autant d’importance, si ce n’est davantage encore à une époque où les diplômes ne suffisent plus pour garantir un emploi. Les recruteurs recherchent des compétences bien précises, certes techniques, mais aussi de l’ordre des compétences transversales – comme la créativité, l’autonomie, le travail en équipe, la résolution de problèmes, la pensée critique, le savoir-être, etc – qui garantissent l’adaptation de l’individu à des postes potentiellement très différents...

16 h - 17 h

Acculturation Jumeaux numériques
Frédéric NICOLAS - consultant éditorial et digital/formateur


Un jumeau numérique, ou « digital twin » en anglais, est la représentation virtuelle d'un produit, utilisée pour la conception, la simulation, la surveillance, l'optimisation ou l'entretien du produit. Il s'agit d'un concept essentiel dans l'Internet des objets appliqué à l'industrie.
Les jumeaux numériques sont créés grâce aux logiciels de modélisation ou de CAO utilisés pour la conception et le développement d'un produit. Dans le cas du jumeau numérique, le modèle est toutefois conservé pour les étapes suivantes du cycle de vie du produit, telles que l'inspection et la maintenance.

17 h - 18 h

Services de l'Etat - Renseignement Territorial
Gendarmerie 

Sur le thème de la sécurité + témoignage d'un chef d'entreprise